De la diététique Chinoise

Comme le savent ceux qui l’expérimentent, une alimentation naturelle, adaptée,  saine  et biologique aide à éviter de graves problèmes de santé pour toute une vie.
Il existe suffisamment de littérature à ce sujet.

Si les pratiques corporelles d’Arts Internes Chinoises telles que le Tai Chi Chuan, le Qi Gong, et d’autres activités saines aideront l’individu à améliorer sa santé, il est vivement conseillé d’approcher la diététique chinoise, qui va dans le même sens.

En effet, dans sa conception et dans sa réalisation, la diététique chinoise est également basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de l’acupuncture (équilibre Yin/Yang). Elle rejoint sur un certain plan l’aphorisme d’Hippocrate, père de la médecine classique occidentale : « Que ton aliment soit ton médicament ».
A l’heure où l’on déplore dans nos pays occidentaux une augmentation des maladies de dégénérescence, de l’obésité, du diabète, des troubles fonctionnels intestinaux, des maladies cardio-vasculaires, devant la pléthore des systèmes diététiques actuels, souvent contradictoires, nous avons découvert cette approche que nous désirons partager  : celle de la  diététique énergétique chinoise.

dietetique-01
dietetique-02
dietetique-03
dietetique-04
dietetique-06
dietetique-05
QU’EST CE QUE LA DIETETIQUE CHINOISE ?

La diététique chinoise est issue d'une sagesse multimillénaire. Elle fait partie intégrante de la médecine chinoise, au même titre que l'acupuncture, la pharmacopée, les massages, le Qi Gong,  et repose également sur les concepts fondamentaux du Yin / Yang et des 5 mouvements.
Elle est un art de vivre à part entière !
Contrairement à notre culture occidentale, où la diététique obéit à de nombreux phénomènes de mode, les règles d'hygiène alimentaire de base n'ont pas changé en Chine.
Elles sont le gage pour beaucoup d'une relative bonne santé et d’un poids de forme malgré des conditions de vie bien plus difficiles et préviennent un nombre incroyable de maladies.
La diététique énergétique chinoise, loin d'être "figée", s'adapte en fait à chacun d'entre nous en tenant compte de notre constitution, notre âge, nos éventuelles pathologies, nos conditions de vie, etc.
Cette diététique tient donc compte du terrain personnel de la personne, dans la complexité résultant de la variété de la nourriture, de la façon de la découper, de la cuire, de la consommer, etc. Ce qui n’est pas une mince affaire, mais est possible !
Dans le but de favoriser cette alimentation basée sur des principes millénaires éprouvés et, donc selon certaines règles de respect de la nourriture et de la façon de la préparer, de cuisiner sainement une nourriture , en vue d’une alimentation meilleure et peut-être de donner l’occasion d’envisager de jeter de nouvelles bases pour son alimentation et donc finalement d’aller vers une amélioration de la santé, notre association a, ici, pour rôle de vous informer, et de vous mettre en contact avec des professeurs expérimentés en cuisine et en diététique médicale chinoise qui organisent et proposent leurs propres stages de formation et d’initiation à cette cuisine.